Chef(fe) de projet informatique ( BAC +5 - Niv 7)

Le Chef de projet informatique, après avoir défini les attentes de son client, va devoir évaluer le temps à passer pour la réalisation du projet, les budgets et ressources humaines à déployer afin de présenter son cahier des charges. Ceci établi, il(elle) suit pas à pas l’avancée du projet, ajuste les besoins ou évolutions en temps réel, si nécessaire. Il(elle) est garant du respect des contraintes en termes de délais, d’engagements financiers et il(elle) est bien entendu en capacité de manager une équipe.

 

Métiers :

  • Chef(fe) de projet IT
  • Responsable projet
  • Consultant(e) MOA/MOE

Public / pré-requis :

  • BAC+3 avec expérience
  • BAC+4 en informatique validé
  • Bon niveau d’anglais

IPI Réunion
Prochaine rentrée :

15 novembre 2021

Demande de renseignement :

Maxime Courbet
m.courbet@expernet.re
02 62 21 90 45

VALIDATION
En partenariat avec et délivré par L’ADIP, Certification professionnelle « Chef(fe) de projets informatiques », niveau 7
code NSF 326p, enregistrée au RNCP sous le numéro 25554, par un arrêté en date du 25/02/2016, publié au JO du 17/03/2016
SÉLECTION
Test
+
Entretien personnel de motivation
+
Positionnement
EN ALTERNANCE
18 mois
(1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise)
Programme

METHODES D’AUDIT ET D’ANALYSE
• Mettre en œuvre une démarche d’audit
• Elaborer et rédiger des spécifications techniques

RECONFIGURATION DE PROCESSUS, RE-INGENIERIE
• Comprendre et mettre en œuvre une méthode permettant d’améliore concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides
• Management des processus, ISO 20 000

GESTION DE PROJET INFORMATIQUE
• Méthode agile, SCRUM®
• Méthode DevOps

BONNES PRATIQUES ITIL
• Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en œuvre d’une gestion efficace des services liés aux technologies de l’information
• Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l’entreprise en application à la démarche ITIL

SECURISATION DU SI
• Sécurité des bases de données, systèmes du réseau
• Sécurisation des applications et des développements
• Sécurisation des environnements mobiles

DEMARCHE QUALITE
• Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau informatique dans le plan d’assurance qualité de l’entreprise ISO 9 000

COMMUNICATION – INFORMATION
• Communiquer en Anglais écrit et oral
• Prendre la parole en public et gérer son auditoire
• Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l’écoute active
• Répondre au cahier des charges d’un appel d’offre

MANAGEMENT D’EQUIPE
• Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs
• Savoir motiver son équipe et gérer les performances
• Conduire les entretiens annuels de son équipe

MANAGEMENT DU CHANGEMENT
• Développer et administrer une stratégie de changement efficace
• Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements

CONDUITE DE REUNIONS, NEGOCIATIONS
• Organiser et animer des réunions de travail
• Apprécier les attentes et les marges de manœuvre
• Prendre des décisions, suivre l’exécution

DROIT ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
• Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l’informatique
• Apporter des réponses et solutions respectant droits et obligations des salariés, de l’entreprise, des utilisateurs

PRATIQUE DE LA GESTION POUR NON-GESTIONNAIRES
• Comprendre et maitriser l’impact économique de ses actions au sein de l’entreprise
• Élaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
• Suivre la réalisation du budget