Introduction à Java et à la programmation objet
- La notion de programmation objets
- Principes fondateurs de l’objet : abstraction/encapsulation, héritage, mise en oeuvre
- Structuration syntaxique d’une application Java
- Structuration générale et cas de figure usuelsPrésentation des principaux IDE : Eclipse, NetBeans
Méthodes et instructions
- Création d’objets Java et appel à leurs méthodes
- Classes et package
- Les classes abstraites
- Attributs et méthodes
- Utilisation d’une librairie externe
- Extension de classes Java pour la ré-utilisabilité
- Gestion des exceptions
Les interfaces de présentation
- Swing : l’affichage d’une interface
- AWT : interface utilisateur (menus, boutons, clavier…) et événements
- Présentation des Design Patterns utilisés couramment en Java
Gestion des erreurs
- Les différentes exceptions en Java
- Les blocs try/catch/finally
- Les entrées-sorties
Accès aux bases de données avec JDBC
- Accès aux SGBDR avec JDBC
- Connexion à une BDD, exécution d’une d’une requête SQL
- Introduction au mapping objet-relationnel
-
Maîtriser les bases du langage Java
- Avoir si possible l’expérience pratique d’un langage de programmation ( C,PHP…) et une connaissance d’Internet, du web et des concepts objet
• Programmeur
• Ingénieur
• Analyste et responsable qui souhaitent développer des applications et des applets Java
- Support de cours fourni

Durée
5 jours
Dates
juillet 2021
19-20-21-22-23
Prix
2 150 €