MS Project

Démarrer avec Microsoft Project

  • L’interface
  • Les affichages

Planification du projet

  • Rappels des concepts de la gestion de projet
  • Gérer les tâches (insérer, modifier, supprimer, déplacer) et jalons
  • Planifier les tâches (contraintes et échéances)
  • Insérer des tâches répétitives
  • Visualiser le chemin critique
  • Manipuler les affichages et tables (Diagramme de Gantt, Organigramme des tâches, Tableau d’utilisation des tâches, Gantt relatif aux marges)

Ressources

  • Saisir les ressources et leurs calendriers
  • Affecter les ressources (Pilotage par l’effort, Calcul de l’unité, Mesure de la charge, Profil de charge spécifique en pic et en cloche)
  • Partager des ressources et gérer la surutilisation des ressources
  • Manipuler les tableaux et graphes des ressources

Coûts

  • Saisir les coûts des ressources (coûts fixes et matériels)
  • Visualiser et modifier la répartition du coût d’une ressource
  • Optimiser la planification

Suivi du projet

  • Planification initiale et planification(s) temporaire(s)
  • Mettre à jour l’avancement des tâches/du projet
  • Afficher et personnaliser les courbes d’avancement
  • Calculer le travail réel
  • Analyser les délais et coûts

Les outils de personnalisation

  • Créer des tables personnalisées
  • Champs personnalisés et filtres personnalisés
  • Utiliser MS Project
  • Définir les apports et possibilités du logiciel
  • Rendre les auditeurs capable de bâtir et suivre des plannings
  • Maîtriser l’environnement Windows, outils bureautiques courant
  • Assistant / gestionnaire de projets
  • Support fourni
  • Intervenant : Formateur Professionnel
  • Mobilisation des outils et auxiliaires utiles : paperboard, vidéoprojecteur…
  • Possibilité de mettre à disposition des PC portables pour les stagiaires
  • Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives
  • Ressources de type formatives, évaluatives, de synthèses, de soutien, de mémorisation…
  • Utilisation de Padlet

– Des acquis

  • Fiche de renseignements en amont et questions
  • Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées ;
  • Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation
  • Evaluation différée

– Evaluation satisfaction

– Rédaction d’un bilan d’action remis au commanditaire en cas de formation intra-entreprise